Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Climat & Energie : trois nouveaux engagements

Climat & Energie : trois nouveaux engagements

La dernière séance du conseil communal s’est tenue le mercredi 3 avril 2019. A cette occasion, sur proposition du Collège, le Conseil communal a approuvé plusieurs avancées au niveau de l’énergie et du climat.

climat1Villers-la-Ville adhère à la Convention des Maires pour le Climat et l’Energie. Il s’agit d’une initiative lancée par la Commission Européenne en 2008 qui, aujourd’hui, atteint une portée mondiale.
La convention regroupe actuellement 7.755 signataires répartis dans 53 pays.
Elle a pour but d’impliquer et de soutenir les services publics qui souhaitent s’engager à atteindre les objectifs climatiques et énergétiques de l’Union Européenne. En effet, les villes signataires, s’engagent à soutenir la mise en oeuvre de l’objectif européen de réduction de 40% des émissions de GES (gaz à effet de serre) d’ici 2030 et à adopter une approche commune pour lutter contre le changement climatique.Dès lors, l’engagement des villes se traduit pratiquement par la mise en place, dans les deux ans suivant la date de la décision d’adhésion à la convention, d’un Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC).

Le PAEDC comprend un inventaire de référence des émissions qui permet de suivre ensuite les mesures d’atténuations et leurs impacts.
Par la suite, les villes s’engagent à rendre compte tous les deux ans de l’avancement de la mise en oeuvre des mesures.
L’adhésion à la Convention des Maires et la mise en place du PAEDC, permet l’accès à certaines sources de financement tant Européennes que Régionales permettant la transformation des plans d’actions en projets concrets.

climat2Villers-la-Ville souscrit à la Convention RenoWatt. RenoWatt est un guichet unique gratuit qui aide les entités publiques à lancer des travaux d’amélioration/rénovation énergétiques de leurs bâtiments. Le projet RenoWatt travaille selon trois axes: les contrats de performances énergétiques (CPEs), les économies d’échelles pour les travaux dans les bâtiments et la centrale d’achat.
Le modèle RenoWatt consiste en somme à passer les marchés pour le compte des pouvoirs publics qui y adhèrent. RenoWatt s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique Européenne, Nationale et Wallonne, visant à l’horizon 2030 d’atteindre une diminution de 40% d’émission de CO2, une augmentation des énergies renouvelable de 32% et une réduction de la consommation primaire de 32%.

climat3Villers-la-Ville « Commune zéro plastic » Le Conseil communal a également décidé de tendre vers la suppression des plastiques à usage unique dans l’ensemble des services communaux et d’oeuvrer au quotidien pour que l’ensemble des services communaux voie son utilisation de plastiques diminuée, voire supprimée. Il est prévu l’insertion, dans les cahiers des charges d’une clause prévoyant l’obligation pour tout soumissionnaire de privilégier une solution dans la matière la plus respectueuse de l’environnement.