Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le Groupe d'Action Locale Pays des 4 Bras développe ses projets

Le Groupe d'Action Locale Pays des 4 Bras développe ses projets

1. Plus de 70 citoyens mobilisés en faveur d’une mobilité plus douce
Utiliser des sentiers pour aller à pied ou en vélo jusqu’à un pôle d’intérêt comme l’école, le centre sportif, le local scouts, la maison des jeunes, la maison communale ou pour aller au travail ou faire ses courses ? Le 14 janvier dernier à l’école communale de Villers-Perwin, près de 80 citoyens issus des Communes de Les Bons Villers, Genappe et Villers-la-Ville se sont réunis à l’initiative du GAL et des 3 Communes.
Objectif : commencer à créer des binômes et démarrer le travail d’identification sur le terrain de la praticabilité de notre réseau. Un bel exemple d’un rassemblement citoyen concret autour du projet mobilité du Groupe d’Action Locale Pays des 4 Bras.
Rens. : www.paysdes4bras.be/mobilité - Vous souhaitez apporter votre pierre à ce projet, contacter Valérie Damanet du service Urbanisme de Villers-la-Ville : dmFsZXJpZS5kYW1hbmV0QHB1YmxpbGluay5iZQ== ou 071 87 03 67.

2. Enquête sur les produits locaux : peut-être pouvez-vous en remporter ?
Une carte qui répertorie les producteurs locaux a déjà été réalisée par le GAL. Elle sera régulièrement mise à jour. La carte n’est pas exhaustive et si vous êtes producteur,
artisan ou si vous connaissez un producteur qui mériterait d’y figurer, merci de contacter Valérie-Anne Dumont : YWdyaWN1bHR1cmVAcGF5c2RlczRicmFzLmJl 071 81 81 29. Par ailleurs, si ce thème vous intéresse et que vous avez envie de remporter des produits locaux du Pays des 4 Bras, vous êtes invités à participer au sondage qui figure sur cette page www. paysdes4bras.be/agriculture/circuits-courts !

3. Une future coopérative d’agriculteurs au Pays des 4 Bras
Récemment, un groupe d’agriculteurs des 3 Communes qui a le projet de former une coopérative a visité ‘Agribio’ dans le cadre des rendez-vous de la diversification gérés par la chargée de mission « formation » du GAL. Agribio est un exemple de réussite en matière de coopérative, agriculture biologique et développement durable en Wallonie. Elle produit des pains bio (au levain, baguettes, viennoiseries, ...), des farines bio, du grain (épeautre, froment et seigle) et des pâtes.

4. Bitume Festival le 27 septembre : place aux jeunes et à la culture urbaine !
Skate, graff, rap, danse hip hop, Dj, scène ouverte et foodtruck. Porté par le Centre culturel de Genappe, dans le cadre du projet « Patrimoine et citoyenneté » du GAL qui s’adresse aux jeunes, ce festival des cultures urbaines se déroulera le 27 septembre à Les Bons Villers. Une date à déjà marquer dans votre agenda !
Les projets du GAL sont financés par la Région Wallonne, le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et les 3 Communes dans le cadre du programme LEADER, l’outil de financement grâce auquel l’Europe investit dans les zones rurales.
Pour en savoir plus, visitez www.paysdes4bras.be et inscrivez-vous à la newsletter. Vous pouvez aussi liker la page Pays des 4 Bras sur Facebook et l’ajouter à votre fil d’actualité. Renseignements : Annabel Thise - 071 81 81 29 - aW5mb0BwYXlzZGVzNGJyYXMuYmU=