Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / RC Villers-la-Ville : bilan et projets

RC Villers-la-Ville : bilan et projets

Rencontre avec Gaëtan Lebegge, Vice-Président du R.C.Villers-la-Ville depuis un an.


Le comité a connu d’autres changements ?
Plusieurs nouvelles têtes sont en effet venues rejoindre et renforcer le comité. Fabian Leclerc, le Président du club, m’a demandé de le rejoindre afin d’aider le club à aller encore plus haut, d’être encore plus fort. Apporter ma vision dans la gestion quotidienne et dans l’organisation…Ce n’est pas rien de gérer un club comme le RC Villers La Ville. J’adore le sport et je gère au quotidien 2 centres de fitness dans la région donc je me suis dis : Pourquoi pas?

Vous allez tout changer ?
Non, il faut poursuivre dans la direction que nous avons prise il y a quelques années. Il y a des choses à consolider et d’autres à améliorer ! Nous avons une belle équipe pour gérer le club et nous sommes très confiants pour l’avenir. »


Comment cela se passe-t-il dans le club ?
Il y avait cette saison près de 210 jeunes et 50 séniors soit environ 260 affiliés. Nous comptons 18 équipes de jeunes et 2 équipes provinciales. Une équipe en P2 (qui descend en P3 cette année) et une en P1, ce qui constitue déjà un très bon niveau !
Nous avons terminé en 2018 à la 5ème place, cette année nous finissons en 4ème place en loupant de peu la montée au niveau national.
Alors, sans nous mettre de pression, je vous laisse imaginer notre objectif pour la saison prochaine….
Nous conservons la majorité de nos cadres et avons signé quelques jolis transferts. Villers est un club familial, convivial et les demandes de joueurs pour nous rejoindre sont nombreuses. Cela fait vraiment plaisir. Notre réputation est très bonne…on ne fait pas tout ce travail pour rien !


Mais il y a quand même quelques départs …
Oui, mais ça, c’est le football ! Une équipe ne garde jamais tous ses joueurs … mais je vous assure que resigner avec autant de joueurs est significatif. Sans oublier notre volonté d’intégrer les jeunes à notre équipe première! Trois joueurs de 17 à 19 ans intègrent le noyau A de cette année. Et la porte n’est pas fermée aux autres… Notre coach Boris Adam valide ce projet à 200% !


En parlant de jeunes, quelle est la mentalité du club ? Familial ? Compétitif ?
Nous essayons de répondre favorablement à chaque demande et d’intégrer tous les jeunes dans les différentes équipes. Nous avons des jeunes de tous niveaux et nous optons pour que tout le monde joue. Maintenant, il y a plusieurs équipes et parfois plusieurs niveaux dans une même catégorie. On s’organise…
Notre priorité pour les enfants est de leur faire aimer un sport, de leur apprendre les règles et surtout le respect de l’autre ! Les mauvaises mentalités n’ont pas leur place au R.C. Villers-la-Ville.
Pour ce qui est de l’ambiance, je vous invite à venir voir ce qui se passe pendant et après les matchs …. Vous aurez vite compris. On joue pour gagner mais on accepte de perdre… et si cela arrive, on analyse, on apprend et on remonte sur le terrain pour ne plus perdre.


Les matchs ont-ils lieu exclusivement sur le terrain synthétique ?
Nous avons également réalisé les entrainements de quelques équipes sur le terrain de Sart (au complexe). Nous avons eu des discussions constructives avec la RCA et des solutions vont être trouvées. Nous avons clairement besoin de soutien pour pouvoir gérer au mieux tous ces jeunes qui sont chaque année plus nombreux ….
Tous les membres du comité sont bénévoles mais il y a beaucoup de frais à assumer (Union belge, formateurs, locaux, matériels, …) et les cotisations ne peuvent seules les couvrir. Il y a donc moyen de soutenir le R.C. Villers-la-Ville de diverses manières, n’hésitez pas à nous contacter.