Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Administration / Sécurité / Police / Priorités de la zone

Priorités de la zone

  • Vols dans les bâtiments

La lutte contre les vols dans les habitations reste un des points essentiels de notre effort. La prévention et l'enquête semblent être les moyens les plus efficaces quant à la maitrise du phénomène, il y a lieu de veiller à un investissement optimal favorisant à tous les niveaux ces deux aspects.

Exemples des actions menées:
- Analyse sur les lieux à risque;
- Patrouilles sur les lieux à risque en véhicule de police ou anonyme;
- Surveillance des habitations inoccupées pendant les vacances;
- Conseils fournis en matière en technoprévention;
- Encouragement pour la création de PLP (Partenariats Locaux de Prévention);
- Augmentation de la qualité des constatations.

  • Problématique de trafic de stupéfiants

En ce qui concerne les stupéfiants, il est évident que ce phénomène est bel et bien présent sur le territoire mais il faut se poser la question de savoir si les chiffres ne sont pas avant tout révélateurs de l'activité policière en ce domaine. En effet, vu notre effectif, nous avons un membre SLR comme collaborateur de référence mais nous ne disposons pas d'une cellule spécifique au sein du SLR qui puisse s'occuper à temps plein de cette problématique avec des actions préventives, répressives et éducatives. L'ensemble du personnel est sensibilisé à cette problématique et est déjà impliqué dans les différentes actions mises en place.

  • Qualité de vie et sécurité des citoyens

Les raisons du sentiment d'insécurité ressenti par la population étant identiques à celles des plans précédents, la continuation des efforts entrepris depuis la création de la zone va perdurer et des indicateurs, tant quantitatif que qulificatif vont être mis en place. La priorité relative à la "qualité de vie et la sécurité des citoyens" va nous permettre de rassembler et d'hamoniser toutes les actions entreprises dans le domaine de la sécurisation de l'espace public. Ces actions visent notamment toutes formes de comportements dérangeants (punissables judiciairement ou non) qui participent au renforcement du sentiment d'insécurité. La qualité de vie reprenant les rassemblements de jeunes, les nuissances sonores, la consommation d'alcool et/ou de stupéfiants, les dégradations, ... sera également pris en considération et ce par différentes actions.

  • Sécurité routière (alcool, vitesse)

La sécurité routière vise l'insécurité objective, mais aussi subjective, résultant de la vitesse inadaptée, de la conduite sous influence, du stationnement gênant, du transit des poids lourds, du non-port de la ceinture de sécurité, de l'utilisation du GSM au volant mais également, des nuisances engendrées par cette insécurité.

Cette problématique reste en effet, une des principales préoccupations qui est ressortie de l'enquête de sécurité. En effet, sur les 4 points principaux cités dans cette enquête, trois ont trait à la sécurité routière.