Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Administration / Services communaux / Energie / Face à l'amiante… ne prenez pas de risques, des solutions existent

Face à l'amiante… ne prenez pas de risques, des solutions existent

On trouve de l'amiante partout. Dans nos maisons et dans notre environnement. Autrefois, et certainement jusque dans les années '80 du siècle passé, il passait notamment pour être un excellent matériau de construction et d'isolation. Il est solide et ininflammable. Nous savons entre-temps que l'amiante est aussi dangereux : les fibres dont il est composé, peuvent causer des problèmes de santé à terme. Il nous faut donc être prudents lorsque nous allons exécuter des travaux de démolition ou de rénovation dans ou autour de la maison. Ce n'est que si votre habitation date d'après l'an 2000 que le risque d'avoir de l'amiante à la maison est presque nul.

À quels matériaux devez-vous absolument prêter attention ?

(visuels icônes tôles ondulées, matériaux d'isolation, vieux tuyaux, couvertures de façades et de toits, revêtements de sol)

  • Tôles ondulées. Toutes les tôles ondulées datant d'avant 1998 contiennent probablement de l'amiante sauf celles qui portent le signe « NT »).
  • Matériaux d'isolation. Le plâtre blanc autour des conduites, le carton dans les appareils électriques, les plaques servant à isoler les locaux humides ou les chaufferies...
  • Vieux tuyaux. Les tubes de ciment pour les égouts, la ventilation, l'évacuation de l'eau de pluie, les cheminées ou coffrages...
  • Couvertures de façades et de toits. Les ardoises sont exemptes d'amiante seulement si elles ont été fabriquées après 1996 ou si elles portent le signe « NT ».
  • Vieux revêtements de sol. Un feutre contenant de l'amiante est souvent fixé sur le dessous des vieux revêtements de sol.
     

Vous pouvez uniquement enlever l'amiante vous-même s'il est question d'amiante lié (comme dans les tôles ondulées ou les ardoises). Portez toujours des vêtements de protection et ne cassez ou n'endommagez pas les matériaux !

Dans le cas d'amiante friable (de l'isolation contenant de l'amiante autour de conduites, par exemple), vous devez toujours faire appel à un désamianteur agréé.

Vérifiez la marche à suivre sur l'application « AsbestCheck » ou sur le site Internet www.alertvoorasbest.be !

Pour plus d’informations : Delphine Robinet – 071/87.03.87 – RW5lcmdpZUB2aWxsZXJzLWxhLXZpbGxlLmJl