Commémoration de la Borne de Ways
Vous êtes ici : Accueil / Evénements / Commémoration de la Borne de Ways

Commémoration de la Borne de Ways

• Quand 17/08/2019 à partir de 16:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Nom du contact
  • Chemin de la Vallée 1495 Sart-Dames-Avelines
  • Téléphone du contact +32 (0) 71 87 98 98
  • Catégories d'événements Réunions publiques
  • Ajouter au calendrier iCal

Chaque année, le premier samedi qui jouxte le 19 août, date anniversaire de « la tragédie de la Borne de Ways », est organisée une commémoration du souvenir à la stèle de Sart-Dames-Avelines.

C’est à cet endroit que 2 résistants de l’Armée Secrète, Raymond Herbinia et Edouard Guirsch, habitant Grez-Doiceau, ont été capturés, torturés et assassinés le 19 août 1944 par des collaborateurs et des soldats allemands. Ces valeureux résistants laissèrent leur vie aux confins de Sart-Dames-Avelines et de Baisy-Thy.
Au lieu-dit « Borne de Ways » se situait un pavillon de chasse, refuge de l’Armée Secrète. Aujourd’hui, il ne reste que la stèle commémorative. Des habitants de Sart-Dames-Avelines prirent part aux événements entourant ce massacre.Maintenir le souvenir et faire prendre conscience à nos jeunes que, dans leur village, des personnes ont combattu et donné leur vie : tel est l’objectif poursuivi par Daniel Prail, Président de l’Amicale Para Commando de Wavre et de la Section de la Fédération Nationale des Combattants de Grez-Doiceau.

Le syndicat d’Initiative de Villers-la-Ville rejoindra l’Amicale Para Commando de Wavre et la section FNC de Grez-Doiceau, initiatrice de la commémoration.
« Mourir à 20 ans c’est terrible, mais c’est mourir pour une belle cause. » tels furent les derniers mots de Raymond Herbinia.

Un drink sera organisé dans le jardin du Syndicat d’Initiative après ladite commémoration (rue de l’Abbaye 53 à 1495 Villers-la-Ville)