Vous êtes ici : Accueil / Le dernier moine est de retour à l'abbaye

Le dernier moine est de retour à l'abbaye

20180608 131458Une statue de Dom Placide a été inaugurée et la pierre tombale du dernier moine a été transférée de Walcourt à Villers-la-Ville.

Chassé par l’armée révolutionnaire française, le père Philippe, Théophile, Joseph Adant, plus connu sous le nom de Dom Placide fut le dernier moine à quitter l’Abbaye de Villers-la-Ville, en 1796. Jusqu’à il y a peu, son corps reposait dans la Province de Namur, à Walcourt. Grâce à l’ASBL Abbaye et à la Confrérie des Hostieux Moines de l’Abbaye de Villers en Brabant, sa pierre tombale a été ramenée dans les ruines, à l’arrière de l’abbatiale, la partie principale du site villersois.

L’ancien prêtre a donc retrouvé l’endroit où il a vécu durant treize ans avec sa communauté. Et pour célébrer cette nouvelle, une statue a été dévoilée mi-mai, entre la micro-brasserie de la Confrérie et le moulin abbatial.