Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le CPAS, organisme en première ligne durant la pandémie et le confinement

Le CPAS, organisme en première ligne durant la pandémie et le confinement

Tous les services du CPAS ont été assurés depuis le début de la pandémie. Eric Vermylen, Président et Nathalie Wylock, la Directrice font le point.

Le fonctionnement et l’organisation ont bien entendu dû être adaptés en vue de nous conformer aux instructions diverses et évolutives du Fédéral, au fur et à mesure des semaines, des jours.

A notre première obligation et mission légale d’assurer à chacun une vie conforme à la dignité humaine, s’est greffée comme priorité la protection tant de notre personnel que de nos bénéficiaires. Pour cela, les gestes « barrière » de distanciation sociale et d’hygiène ont été imposés dès les premières heures, avec les difficultés rencontrées par nos services de proximité : le Service d’Aide aux Familles, le Service des repas à domicile et le taxi social.

Ce personnel s’est retrouvé au front du jour au lendemain et cependant a continué à soigner, accompagner, nourrir, aider, transporter nos concitoyens les plus fragilisés, avec souvent la peur au ventre mais toujours fidèle au poste et soucieux d’effectuer ses tâches au mieux. Vraiment un merci tout particulier à eux, ils le méritent.

Petit récapitulatif de la situation à ce jour :

  • Le service social:

    Il est joignable et accessible au quotidien. Pour ce faire, une permanence physique est maintenue via la présence au CPAS d’un assistant social chaque jour, en alternance entre collègues. Les visites à domicile sont supprimées. Les rendez-vous sont privilégiés, la plupart des échanges se faisant par mail ou téléphone.
    Toute urgence est bien entendu traitée de la façon la plus adéquate. Une permanence téléphonique (071/880028) est assurée toute la journée pour pallier toute question ou inquiétude des usagers. Un suivi adapté est apporté à chaque demande, selon le type de celle-ci et la situation du demandeur, en se conformant aux instructions presque quotidiennes du SPP Intégration Sociale.
  • Le Service d’Aide aux Familles:

    Il fonctionne normalement. S’il est question de courses alimentaires, pharmaceutiques ou autres, celles-ci sont réalisées par l’aide familiale seule, non accompagnée par le bénéficiaire contrairement à ce qui se passe habituellement.
  • Le Service des Repas à domicile:

    Il fonctionne normalement également. Nous avons enregistré quelques demandes supplémentaires.
  • Le Taxi Social:

    Il fonctionne mais principalement pour les rendez-vous médicaux confirmés et avec une seule personne dans le véhicule autre que le chauffeur. Nous assurons également les demandes de courses alimentaires.
  • Les services administratifs:

    sont assurés normalement, soit sous forme de permanence au bureau ou de télétravail. Chaque agent est joignable du lundi au vendredi aux heures d’ouverture des bureaux.
  • La MCAE, les accueillantes d’enfants et le co-accueil:

    Ils restent disponibles, malgré les interruptions évidentes en début de pandémie vu les nombreuses absences des enfants. Les accueils sont assurés selon les demandes, priorité étant donnée aux parents travaillant dans les services essentiels, tels le personnel médical, soignant, enseignant et travaillant dans le secteur alimentaire. N’hésitez pas à contacter la responsable de l’accueil (071/880029), une solution adaptée sera apportée à votre demande.
  • Les colis de la Banque alimentaire:

    Ils sont distribués normalement, aux dates fixées préalablement.


Vous le constatez : tout a été mis en place par la Direction avec le soutien entier et constant des Autorités politiques du CPAS pour assurer la continuité malgré les difficultés, malgré l’urgence, malgré le caractère inédit et particulièrement perturbant de la situation.

Nous faisons le maximum et remercions notre personnel pour son implication et son dévouement inébranlables et inaltérables.