Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Administration / Santé / Défibrillateur

Défibrillateur

Chaque année, 10 000 Belges sont victimes d'un arrêt cardiaque soudain. Le défibrillateur est un des premiers maillons de la chaîne de secours et la commune de Villers-la-Ville a équipé les bâtiments communaux et le Complexe sportif de cet équipement. l'Administration communale prête un appareil à chaque activités publiques.

Une victime d'un arrêt cardiaque qui bénéficie d'une intervention avec un défibrillateur dans les 5 minutes voit ses chances de survie passer de 5% à plus de 70%. L'utilisation de cet appareil constitue, avec l'appel aux services de secours d'urgence et la réanimation cardio-pulmonaire, l'un des 3 gestes qui permettent de sauver une vie.

Ils sont entièrement automatisés et très simples à utiliser. Sans risques, ils guident vocalement chaque geste à effectuer. Afin de pouvoir les utiliser, il faut sortir l'appareil de l'armoire puis l'allumer et écouter les différentes consignes du message vocal. Le défibrillateur délivre le choc si nécessaire. Il n'y a donc aucune possibilité d'erreur car aucune manipulation humaine sur l'appareil n'est effectuée.

Attention! L'utilisation du D.E.A. n'est qu'un maillon de la chaîne de secours et ne servira que pour les victimes INCONSCIENTES en fibrillation. Si la personne est en arrêt cardiaque, il est primordial de procéder au massage de réanimation cardio-pulmonaire dès les premiers instants après avoir appelé le 112.