Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Administration / Services communaux / Finances / Présentation du budget communal 2024

Présentation du budget communal 2024

Ce budget communal est présenté, comme les années précédentes, en boni. Il s’agit d’un budget global d’environ 16.300.000€.

Avec ce budget 2024, l’Administration communale poursuit sa gestion en bon père de famille, respectueuse des deniers publics. Il reflète et met en œuvre un programme qui a, très largement, été plébiscité par la population lors des élections communales de 2018.

Les dépenses ordinaires

L’ensemble des dépenses ont été évaluées et adaptées selon les évolutions connues ou anticipées et, comme les recettes, en adéquation avec la circulaire budgétaire.

La ligne directrice de ce budget est de véritablement coller à la réalité de la gestion quotidienne de notre belle commune.  Une gestion communale est stricte et maitrisée.

Une volonté affichée et assumée est de permettre au personnel communal de travailler dans les meilleures conditions possibles et de respecter le travail que celui-ci accomplit chaque jour.

Au niveau des emprunts communaux, nos charges de dette augmentent raisonnablement eu égard aux nouveaux emprunts contractés en 2023 et prévus en 2024.

En ce qui concerne les dotations, le montant alloué à la Zone de police est en forte augmentation par rapport à l’année passée : 1.400.000€.  En hausse également pour le CPAS avec un peu plus de 2.000.000€. Pour la Zone de Secours, on parle d’un montant de 338.000€. Le subside lié au prix pour nos clubs sportifs dans le cadre de la Régie Communale Autonome s’élève à 729.000€

Un petit point sur l’enseignement villersois.
Il accueille plus de 600 élèves dans nos écoles communales, hors salaires des enseignants, c’est plus de 1.630.000€ de dépenses pour le fonctionnement de nos écoles.

Dans les augmentations de dépenses, nous constatons aussi une augmentation significative du coût de la gestion des déchets avec un montant de 400.000€ pour la collecte des déchets et 300.000€ pour les frais de fonctionnement du parc à conteneurs.  Le système étant totalement injuste car plus on trie, plus cela coûte à la population.

BON A SAVOIR
Le budget communal reprend l’ensemble des dépenses et des recettes que la Commune prévoit d’effectuer dans l’année à venir. Il se compose de deux grands volets :

LE BUDGET ORDINAIRE
qui concerne son fonctionnement quotidien.

LE BUDGET EXTRAORDINAIRE
qui comprend les recettes et les dépenses plus exceptionnelles et qui ont un impact durable sur le patrimoine de la Commune, comme les dépenses d’investissement par exemple.

Les recettes ordinaires

Un autre élément est important à souligner, il s’agit du fait qu’aucune augmentation de la fiscalité sur l’IPP et le précompte immobilier n’a été procédée depuis 23 ans. La dernière augmentation date de la législature 1995-2000.

Le fond des Communes et les autres compensations s’élèvent à 2.000.000€. Les dividendes d’Ores et Créadiv atteignent les 419.000€. Relevons aussi la redevance pour l’occupation du domaine public qui s’élève à 150.000€.

A l’exercice propre, le budget ordinaire se solde par un boni d’un peu moins de 2.000.000€

Le budget extraordinaire

La volonté de cette année est de poursuivre les investissements, notamment dans les voiries et égouttages, avec un budget global de près de 4.500.000€ (près de la moitié pour les voiries).

Quelques éléments à relever outre les investissements récurrents sur le matériel communal :

• Le dossier de la station d’épuration de Rigenée (géré par InBw et qui devrait se terminer bientôt)
  • Egouttage quartier Saint-Roch
  • Rénovation des rues de Sart (voir page 13) (1.140.000€) et du Culot (320.000€)
  • Modernisation de l’éclairage public – passage au LED (100.000€)
  • Maintenance des bâtiments scolaires avec la rénovation du réfectoire de l’école de Villers-la-Ville et l’adaptation de l’éclairage extérieur (LED) à Marbais (+/- 84.000€)
  • Rénovation appartements du deuxième étage de Sart-Dames-Avelines (150.000€)
  • Améliorations de la performance énergétique des écoles de Villers-la-Ville (230.000€) et de Marbisoux (210.000€)
  • Préau et passages couverts à l’école de Villers-la-Ville (185.000€)
  • Réparation du mur de soutènement du cimetière de Villers-la-Ville (60.000€)
  • 50 000€ pour la rénovation du CRCS qui s’ajoute aux autres 50 000€ qui étaient déjà prévus lors de la dernière modification budgétaire de 2023

L’exercice 2024 en quelques chiffres :

BUDGET ORDINAIRE : 16.300.000€
BONI : 2.000.000€
BUDGET EXTRAORDINAIRE : 4.500.000€

Merci au Service Comptabilité et Finances dirigé par notre Directeur Financier, Emmanuel Wylock et à la Directrice générale Séverine Rucquoy pour la confection de ce budget.