Vous êtes ici : Accueil / Administration / Services communaux / Travaux / Quelques conseils pour un déneigement optimal

Quelques conseils pour un déneigement optimal

L’hiver est  là et il est utile de rappeler quelques consignes essentielles afin d’assurer la sécurité de la population et le bon dégagement de la voirie.

Le règlement de Police prévoit notamment que, par temps de gel, il est interdit de déverser ou de laisser s’écouler de l’eau sur la voirie publique et qu’en cas de chute de neige, tout riverain est tenu de déblayer le trottoir devant son habitation.

Le salage et le déblaiement des routes représentent un travail considérable et sont organisés suivant un ordre de priorité établi :

1. Les voies empruntées par les services de bus et les véhicules de secours
  2. Les routes principales ainsi que celles desservant les bâtiments publics et/ou communaux
  3. Les voies secondaires
  4. Les lotissements

En pratique, il faut compter environ quatre heures pour déneiger l’ensemble de la Commune après des chutes de neige. Nous rappelons également que les Nationales 93 et 275 appartiennent au SPW et ne sont en l’occurrence pas dégagées par notre Commune.

En outre, chaque habitant peut faciliter la tâche des ouvriers communaux en respectant les consignes suivantes :

• Eviter de stationner sur les voiries « d’une largeur de circulation de moins de 3,5m » afin de faciliter le passage du chasse-neige qui mesure 3m ;
  • Respecter les distances de stationnement dans les rues à parking alternatif ;
  • Interdiction de s’engager dans les voiries fermées pour cause de congères ;
  • Adapter sa conduite et augmenter un maximum les distances de sécurité avec les autres usagers de la route, même à l’arrêt ;
  • L’utilisation de pneus hiver est fortement recommandée ;
  • Redoubler de prudence si la voirie vient à peine d’être salée car l’efficacité du sel dépend du passage des véhicules.