Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Vie locale / Social / CPAS

CPAS

COVID

Le CPAS, service essentiel et organisme en première ligne avant, pendant et après la pandémie.

TOUS les services du CPAS sont assurés normalement dès ce lundi 15 juin 2020, après trois mois d’adaptations diverses mais toujours dans le respect de la continuité du service public et de l’aide aux plus fragilisés et démunis d’entre nous.

Les mesures et gestes « barrière » de distanciation sociale et d’hygiène sont bien entendu plus que jamais d’application dans chacun de nos services.

Nous restons joignables au 071/880028, vous serez redirigé vers le service souhaité.

Suivant les consignes du SPP-Intégration Sociale, il n’y a pas (ou peu) de visites à domicile réalisées par nos assistants sociaux. La prise de rendez-vous avec nos services reste privilégiée. Toute urgence est bien entendu traitée de la façon la plus adéquate.

Tout a été mis en place par la Direction avec le soutien entier et constant des Autorités politiques du CPAS afin d’assurer nos missions essentielles et de proximité malgré les risques et la peur, dans ce climat particulièrement anxiogène engendré par la pandémie.

Nous remercions à nouveau l’ensemble de notre personnel pour son engagement sans faille.

 
Madame, Monsieur, Chers Concitoyens,
 

Nous vous proposons ci-dessous une présentation de notre CPAS: quelles sont nos missions, quelles sont les différentes aides mises à votre disposition, quels sont les services de proximité organisés à votre intention.

Le C.P.A.S est un acteur essentiel en matière d'aide sociale mais également dans votre vie de tous les jours. Il s'adresse à tous, tous âges confondus, toutes conditions sociales, familiales, ...

Vous pourrez disposer dans cette rubrique des informations générales sur nos activités ainsi que des numéros de contact des différents services. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des précisions en vue d'une aide personnalisée et adaptée à votre situation et votre contexte de vie.

Notre pilier d'intervention, notre socle d'action, trouvent leur source dans la Loi Organique des CPAS
(08/07/1976): "Toute personne a droit à l'aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à  chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine... Le C.P.A.S a pour mission d'assurer aux personnes et aux familles, l'aide due à la collectivité. Il assure non seulement une aide palliative ou curative mais encore une aide préventive.
Cette aide peut être matérielle, sociale, médicale, médico-sociale ou psychologique..."

Ces quelques lignes résument le défi que relève chaque jour notre équipe sociale et administrative, avec l'aide et le soutien de nos mandataires locaux.

Nous avons aussi la chance de pouvoir compter sur une dizaine de bénévoles compétents, dévoués et disponibles. Ils se répartissent sur plusieurs services ("Paniers partagés, EPN, ...) et y apportent un renfort efficace. Un merci tout spécial pour ces personnes qui se dépensent sans compter.

Enfin, nous remercions chaleureusement chacun et chacune, dans sa fonction, son rôle, son titre ou sa qualité.

La Directrice générale,                                                                                                  
Le Président,                       
N. WYLOCK 
A. VERMYLEN