Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Administration / Services communaux / Energie / Le compteur communicant, qu’est-ce que c’est ?

Le compteur communicant, qu’est-ce que c’est ?

Les compteurs communicants, anciennement appelés “intelligents” sont des compteurs électroniques qui comptabilisent la consommation électrique (prélevée et injectée sur le réseau, en heures pleines et en heures creuses) en ayant la particularité de communiquer les mesures avec le consommateur ainsi que le Gestionnaire du Réseau de Distribution (GRD), à savoir pour Villers-la-Ville : ORES. À terme, tous les ménages seront équipés de compteurs communicants mais on peut demander le remplacement anticipativement.

Pourquoi de tels compteurs ?

Ores, en tant que gestionnaire du réseau de distribution à l’obligation d’assurer en tout temps l’alimentation en électricité de ses clients (nous) et d’éviter les black-out qui se produisent lorsque l’électricité qui « entre » sur le réseau (production et importation) n’est pas en équilibre avec l’électricité consommée. Ce n’est pas le compteur communicant qui va en soi permettre d’éviter un éventuel black-out mais, il permettra au gestionnaire du réseau de disposer d’informations plus précises (par exemple, les kilowattheures consommés dans un quartier). Il pourra réagir avec plus de flexibilité et prendre des décisions en phase avec la situation réelle sur le réseau.

Quid des ondes électromagnétiques émises ?

Le compteur émet des ondes électromagnétiques. Ces ondes sont du même ordre de grandeur qu’un babyphone ou qu’un GSM.

Les personnes électrosensibles peuvent toutefois refuser l’installation d’un compteur intelligent chez elles.

Est-ce que mon compteur tournera encore à l’envers ?

Techniquement non puisque ce n’est plus un compteur mécanique mais la facturation se fera comme si le compteur tournait à l’envers (mécanisme de la compensation, garanti jusque 2030 quel que soit le type de compteur). Vous ne payerez donc pas plus si vous changez votre compteur !

Qu’en est-il de mes données personnelles ?

Les données enregistrées par le compteur sont protégées et non partagées. Ces données ne sont télérelevées qu’une fois par jour et non en temps réel. À part vous, les seules personnes qui vont être en contact avec vos données seront :

• ORES. Le compteur communicant transmet vos index à ORES une seule fois par jour. Ces index sont transmis via un prestataire de transmission qui n'a pas connaissance de votre identité. Pour garantir la protection de vos données, elles sont chiffrées depuis votre compteur jusqu'à votre gestionnaire de réseau ORES ;
  • votre fournisseur d'énergie (uniquement pour la partie strictement liée à la facturation).

Le saviez-vous ?

Une prime est octroyée par la Région wallonne pour le placement d’un compteur intelligent.
Cette prime prend en charge, pour les clients résidentiels, le coût du placement et du compteur à savoir +/- 160€ htva.
Elle ne couvre pas le matériel de type coffret ou bornes interruptibles qui pourraient être installées en plus.
Cette prime est prévue jusque décembre 2023 dans la limite des budgets définis par la Région wallonne. Une fois ceux-ci utilisés, le client devra payer lui-même les 152€ htva pour le placement de son compteur.

La demande pour l’installation d’un compteur intelligent se fait directement via ORES : https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/rendez-vous-compteur-intelligent

En ce qui concerne la prime, aucune démarche ne doit être effectuée auprès du SPW Energie pour l'obtenir. Elle est octroyée directement par le GRD (ORES).

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter notre conseillère en énergie :

Delphine ROBINET

071/87.03.87