Vous êtes ici : Accueil / Administration / Services communaux / Travaux / Un accès aisé, pour tous, au vignoble de l’Abbaye de Villers

Un accès aisé, pour tous, au vignoble de l’Abbaye de Villers

Evoqué pour la première fois en 2008 puis relancé en 2015, le projet de construction d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite à l’entrée du Vignoble de l’Abbaye de Villers-la-Ville est arrivé à son terme.

Inauguré ce 24 novembre dernier, le dispositif permet une entrée facile pour tous :  personne en situation de handicap, moins valide, personnes âgées, … Cette rampe permet aussi un accès aux vignerons, toute l’année, quel que soit leur niveau de mobilité.

Financé en grande partie par la Région wallonne et la Province du Brabant wallon, ce dossier plutôt complexe vu l’environnement particulier de l’Abbaye de Villers-la-Ville a notamment nécessité un certificat de patrimoine, un permis d’urbanisme ainsi qu’une mise en conformité aux normes PMR de toute l’infrastructure.

Pour l’obtention des subsides, il a également fallu monter des dossiers bien ficelés avec des marchés publics en ordre pour l’architecture puis pour les travaux. De plus, le terrain situé le long du mur appartient à la Régie des bâtiments, la commune est partie à la conquête d’un droit réel sur les lieux et un droit de superficie.

Faisant partie d’un projet global, la construction de la rampe sera suivie d’un aménagement d’emplacements de parking à proximité immédiate et d’un trottoir reliant l’Avenue Georges Speeckaert pour créer un cheminement depuis le parking de l’Abbaye de Villers-la-Ville.

Dans les prochains mois, la commune de Villers-la-Ville, la confrérie du Vignoble et la Régie des Bâtiments vont également collaborer pour rendre accessible aux PMR les trois premières lignes de vignes. Au caractère historique, associatif et écologique dudit vignoble s’ajoutera dès lors un axe inclusif. Le reste du site de l’abbaye étant déjà largement accessible aux personnes à mobilité réduite.

« La commune de Villers-la-Ville se félicite de l’aboutissement de ce projet en béton brut, expliquent le Bourgmestre Emmanuel Burton et l’échevin des Travaux, Philippe Vanhollebeke. Un effet voulu par les responsables du patrimoine pour séparer au premier regard le neuf et l’authentique. Cet accès constitue une première sur un site viticole en Wallonie. »

Discours de Christophe Waterkeyn, président du vignoble.

Infos sur la confrérie et les visites du vignoble : https://www.villers-la-vigne.be